Parcours cyclables de la Bourgogne du sud

Parcours cyclables de la Bourgogne du sud

En Bourgogne du sud, on peut accéder à plusieurs voies vertes. Il y a La Côte chalonnaise et la liaison Cluny/Mâcon : qui se compose de 44 km, de Givry à Cluny, et 15 km, de Cluny à Mâcon.

Les projets en-cours

Raccordement de la voie verte, de Givry à Chalon-sur-Saône (9 km).

La nature des voies en Bourgogne du sud

Authentique voie verte empruntant l’ancienne emprise d’une voie ferrée. Ouverte, donc, à toutes les pratiques loisirs non motorisés. Le vélo électrique est bien entendu autorisé.

La sécurité du parcours

Hormis quelques rares croisements de routes départementales, les parcours cyclables sont parfaitement sécurisés. Tout particulièrement sur la liaison Mâcon/Cluny qui emprunte depuis peu l’un des plus longs tunnels cyclo-pédestres d’Europe : éclairage, télésurveillance et conseils de prudence (au cœur du tunnel, la température est à 11°) sont largement déployés ici. Malgré cette sécurisation des parcours cyclistes, il ne faut jamais oublier que le cycliste est très vulnérable, une chute est toujours possible et utiliser des accessoires qui augmenteront la sécurité sera une très bonne initiative. Le casque par exemple, qui est obligatoire pour les enfants de moins de 11 ans, quelque soit le lieu où l’enfant se trouve… Il est recommandé au adultes de se munir d’un casque adapté à sa tête. Ainsi, on trouve maintenant des gilets de signalisation à LED qui permettent d’informer les autres utilisateurs de ses intentions. Tourner à droite, à gauche, freinage, stationnement, éclairage…

Le profil du parcours

Parfaitement plat, ou presque, entre Givry et Cluny, nettement plus marqué entre Mâcon et Cluny. Mais l’ouverture du tunnel en atténue considérablement le dénivelé.

Les paysages traversés

Alternance de coteaux, vignes, prairies bocagères, châteaux et sites d’importance : Roche de Solutré, Val lamartinien, vallée de la Grosne.

Signalisation sur ces parcours

Nombreux panneaux indiquant distances et directions. Panneaux pédagogiques en nombreux points du parcours.

Les équipements sur cette voie verte

On trouve d’anciennes gares transformées en haltes cyclistes et offices du tourisme, mais également des aires de pique-nique.

Comment trouver les cartes et documents spécifiques à ces voies vertes ?

Carte touristique « Saône-et-Loire. Bourgogne du sud » et topoguide « La Voie verte Saône-et-Loire », disponible auprès du comité départemental du département de Saône-et-Loire.

Finalement, aux abords de Macon, tous les châteaux ou presque chantent Lamartine. C’est dans celui de Pierreclos que le poète romantique puisa l’inspiration de Jocelyn.

Comments are closed.