Taxis en conflit : contre qui exactement?

Taxis en conflit : contre qui exactement?

Partout dans le monde, Afrique comprise, les chauffeurs de taxi professionnels sont font récemment front commun contre les innovations technologiques qui devraient pourtant les servir. Opposés aux services optimisés d’une société de transport et réservation américaine, ces professionnels se regroupent par milliers afin de dénoncer cette dérive. Si la grogne sert les professionnels des taxis, on a toujours des doutes sur la question : qui ça dessert ?

Origines des tensions

Ces tensions sont d’origines commerciales, c’est-à-dire que les transporteurs traditionnels subissent les effets de l’économie collaborative. Les particuliers consommateurs sont majoritairement présents sur la toile. Parmi les principales occupations qu’on y trouve, on notera l’existence de plate-forme de réservation qui arrange les consommateurs connectés quasiment 24h/24. Plusieurs milliers de professionnels vivent des taxis, que  ce soit en Europe, mais surtout aux Etats-Unis, où ces tensions ont commencé à émerger. Le service de transport par économie collaborative emploie également un bon millier de personnes, notamment ceux qui mettent en place la meilleure

Evolutions du conflit

Ces derniers temps, les conflits se sont résorbés pour laisser place à un climat de libre concurrence. Dumoins, les gens essayent cela, pour assurer des services permanents et fidèles à ces professionnels. Si les conflits ont parfois débouchés sur des règlements de compte ou d’autres dégradations de biens matériels, il est nécessaire de savoir que ces derniers ne seront peut-être pas vains. En effet, ces efforts étaient produits pour mettre en place les meilleurs services pour les clients, ces derniers ayant besoin des deux types de transport selon les circonstances. Ces derniers temps, ce conflit a donné naissance à des milliers de professionnels dans le secteur de la mototaxi, également soumis aux règles de la réservation.

Ainsi, les tensions se sont apaisées pour laisser place à un service de transport des plus utiles pour le bien de la société.

Des services différents

Les traditions sont maintenues chez les taxis. De Paris à New-york en passant par Berlin, les chauffeurs de taxi se font héler, rares sont ceux qui interviennent sur réservation. Les transports de personnes sur réservation se  font uniquement sur réservation. Ils sont connus pour mettre en place les meilleurs services, notamment un système de fidélisation des clients, pas uniquement au niveau de la baisse des prix.  Il faut savoir que les voitures ces services sont ce qui différencie les transporteurs traditionnels de ceux qui vivent à l’ère du numérique.

Le cas sud-africain

Dernièrement, plusieurs milliers de plate-forme de réservation s’implantent en Afrique et fournissent une concurrence plus que déloyale, surtout avec la baisse des prix. Les plates-formes de réservation dénoncent également des tentatives d’intimidation que subit leur chauffeur en exercice de leur fonction. Le cas du transport en Afrique du Sud a récemment défrayé la chronique.

Conclusiontaxi-moto

Les taxis en grève se rebellent contre le système. Ces derniers dénoncent un plafonnement des prix qui leur est défavorable, car leur concurrent ont assez de marge pour réduire leur prix et les consommateurs ont le droit. Aussi, pour se résumer, les chauffeurs de taxi, mais contre les dérives  du numérique.sur la vie quotidienne des travailleurs professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *